mardi 27 avril 2010

6 mois déjà...

À la veille de notre départ, voici quelques unes de nos dernières images de Kuala Lumpur.

Pour vous expliquer un peu, hier nous sommes aller visiter Batu Caves, une colline aux parois verticales à une quinzaine de kilomètres de la capitale, qui abrite une série de cavernes et de temples Hindu.

L'entrée vers les cavernes se trouve au bout des 272 marches, mais il faut prendre garde aux macaques qui volent tout ce que vous avez dans les mains et qui sont plutôt territoriaux. La face de la madame qui a perdu sont cornet de crème glacée devant nous valait bien le prix du billet d'autobus ;)

À part cette petite sortie, on s'est promené dans KL pour continuer a faire du shopping, et à se congeler dans notre chambre d'hotel à l'air climatisé hypothermique. Donc pour nous, il fait soit 35C, soit 15C... Ce qui fait que MC vient d'attraper un beau rhume. Après 6 mois d'été austral sans virus, fallait bien que ça arrive juste avant de prendre l'avion...

Et pour terminer, ce soir nous sommes retourner au KLCC, là où se dressent les tours Petronas. De jour, je les trouvais déjà belles, mais de nuit... WOW! C'est officiellement les plus belles tours que j'ai vues. Énormément de pollution lumineuse, mais l'effet de l'éclairage est grandiose. Superbes!

Donc, demain nous prenons le train, puis le bus, puis l'avion vers Bangkok, avant de poursuivre vers les aéroports de Tokyo, Toronto et finalement Montréal... plusieurs heures de vols et d'attente en vue. Que de plaisir. Mais bon, avec tout le bon temps qu'on a eu a voyagé durant la dernière demi-année, je me plaindrai pas trop.

J'ai très hâte de vous sortir d'autres photos que je mettrai dans les galleries de mon siteweb. Et nous avons évidemment très hâte de retrouver familles et amis au Québec, malgré le petit pincement au coeur que nous avons quand nous nous remémorons les derniers 6 mois.

Merci à vous tous de nous voir suivi, j'ai déjà hâte de réécrire sur ce blog, en tant qu'astronaute pogné au sol...

dimanche 25 avril 2010

La pré-conclusion d'un long voyage...

Comme nous disions dans le post précédent, les 7 nuits que nous avions déjà passé dans notre petit paradis n'était finalement pas assez pour nous. La plongée a eu raison de nous et on a été forcé de rester plus longtemps... donc, finalement nous avons séjourné 15 nuits sur les Perhentian Islands pour prendre ça bien relax. On peut vous faire un petit récit de chacune de nos journée pour vous donner une idée :

-lever vers 9-10h dans notre petite cabane (ça a l'air ben hot comme ça un chalet, mais on a quand même dû tuer 2-3 coquerelles et subir l'attaque des fourmis géantes...)

-déjeuner au resto de notre hôtel, ou dans celui d'à côté (généralement une omelette au fromage ou des crêpes bananes-chocolat).

-Après on met nos maillots et on se prépare pour la plongée.

-On rejoint notre DiveMaster (Azuan, Sim Yee ou Jono) qui nous a préparé notre équipement et on fait un briefing sur le lieu de plongée.

-Après on saute dans le boat qui nous amène au site de plongée choisi.

-Et là le vrai fun commence :

(Némo et son papa)

(Marie et ses amis)

(Pufferfish et sa gang)

(À l'intérieur de l'épave "SugarWreck")

(Cool!)

(Rémi et ses jambes musclées)

(Contrôler votre flottaison!)

(Dans la poche d'air du "SugarWreck")

-Ensuite, un petit de-briefing sur ce qu'on a pu observer en sirotant un p'tit café.

-Petit lunch, plage de sable blanc, baignade dans la mer plus chaude que la douche, snorkeling...

-Douche froide (une chance, y fait tellement chaud).

-Souper, jeu de carte et internet sur le bord de la mer :)

-Dodo.

Vive les vacances! Franchement, on a vraiment aimé notre séjour sur ces îles... la preuve : on voulait plus décoller. Mais bon, toute bonne chose à une fin, et on s'est gardé une semaine pour visiter la jungle de la Taman Negara et revenir vers la capitale.

Premier jour dans la jungle et on a droit a un coucher de soleil paranormal en se dirigeant vers les restaurants flottants.

Le lendemain on a fait un tour de longboat pour visiter un campement d'Orang Asli (tribus nomades de la jungle) ou j'ai pu exercer mes talents de chasseur à la sarbacane (j'ai été le seul a pogner la cible!). Ils chassent avec des fléchettes de bois enduites de poison provenant de plantes et qui vous tue en 3-4minutes.

On a aussi eu droit a une démonstration de comment allumer un feu sans allumettes et briquets en 20 secondes... même si aujourd'hui les nomades vivants dans les cabanes de bambou rudimentaires portent des répliques de Rolex.

(Demande spéciale de MC qui a une fixation sur les cordes-à-linge)

Après les Orang Asli, on est allé se jeter dans les rapides avec notre super bateau. On était trempé de la tête au pied, en plus d'avoir peur que l'embarcation casse en deux et que nos caméras se retrouve à l'eau. Mais on s'en est sorti sein et sauf :)

On est aussi allé se balader dans la jungle pour aller faire la Canopy Walk. Une série de ponts suspendus à travers les arbres qui nous emmène jusqu'à 25 mètres au dessus du sol.

Honnêtement, la Taman Negara c'était "correct"... On a pas trippé plus qui faut : les locaux semblent très blasés des touristes, notre première nuit a été agrémenté de bedbugs et on avait une amie grenouille dans la douche, la bouffe est ordinaire, et la chaleur est carrément insupportable. À part de ça c'est bien ;)

La fin approche maintenant et on est de retour à Kuala Lumpur pour quelques jours avant de prendre l'avion. On prend le temps de visiter cette fascinante ville (que j'haïs pas tant que ça, même si c'est une ville) et on se dépayse bien comme il faut avant de rentrer. On habite dans le ChinaTown, dans un hotel (ou frigo) assez clean. Alors on visite et on bargain avec les vendeurs de la rue Petaling.

(Le marché de nuit de la rue Petaling, au coeur du ChinaTown)

Ça sent vraiment la fin (et les égouts), et au grand désespoir de MC de cesser notre périple, on a bien hâte de vous voir à la maison ;)
À très bientôt.

samedi 10 avril 2010

Malaysia

Il y a près de deux semaines déjà, nous avons quitté la si belle Nouvelle-Zélande en direction de l'Asie du Sud-Est, plus précisément la Malaisie.

Premier choc : la température! On commençait presque a s'habituer à l'automne austral de la NZ, avec ses nuits fraîches, qu'on se retrouve dans un environnement équatorial à 35C avec un taux d'humidité à faire friser un sanglier.

Deuxième choc : les toilettes. Sérieux, après avoir nettoyé des chambres d'un hôtel 5 étoiles pendant 1 mois, ça a pris quelques journées d'adaptation au niveau de l'hygiène de ces charmantes toilettes... je vous épargne les détails.

Dès notre arrivée dans la capitale, Kuala Lumpur (ou KL pour les intimes), on s'est dirigé vers le chinatown, où on s'est pris une chambre au ChinatownInn2 (et oui, y'en a 2) qui se situe en plein coeur d'un marché de nuit avec plein de Rolex, de Channel et de Calvin Klein "pas cher pas cher" et où tu te fais accrocher à tous les 2 pas par les vendeurs (si c'est pas ça, c'est pour la bouffe, ou pour les taxis...). Mais bon, on s'y fait vite et ça fait quand même du bien de vivre ces nouvelles expériences.

On a donc passé 2 nuits à KL, avec une journée complète qui nous a permi d'explorer un peu la ville. Arrêt incontournable : les Tours Petronas. Ce sont les plus hautes tours jumelles au monde, et franchement, c'est vraiment une belle réalisation architecturale. Et elle sont encore plus belles de près.

Évidemment, fini le camping, fini l'épicerie, fini la popotte. Maintenant on bouffe dans les restos locaux et les stands de rue. C'est pas toujours évident de choisir quand on est même pas capable de reconnaître les images et le noms, mais on essaie et on garde ce qu'on aime bien. Donc, pour déjeuner, c'est Roti Canai (une genre de crêpe feuilletée et huileuse qu'on trempe dans une sauce au curry). Pour diner ou souper, c'est jamais pareil, mais ça tourne autour du riz, du poulet, du poisson et de plein de trucs épicés. C'est franchement une des expériences les plus l'fun de l'Asie.

Les gens sont généralement très gentils et essaient de nous aider pour le choix de nos plats, mais on a l'étampe touriste dans le front, et on a parfois l'impression qu'on ressemble a un gros guichet automatique, surtout avec les vendeurs de marchés.

Après la capitale et sa chaleur typique, on s'est réfugié dans les Cameron Highlands. Avec des températures dans les 25C de jour, c'était vraiment agréable de se promener à travers les paysages de cette région.

On a donc visité, entre autre, un immense jardin de fleurs (un peu fif, mais la vue en haut en valait la peine) et un genre d'insectarium avec plein de bibittes cool (papillons, serpents, scorpion, scarabé... esquilax).

Mais le plus cool de notre petit tour a été la visite des plantations de thé BOH. C'était magnifique et on a évidemment pas pu s'empêcher de déguster dans ce décor verdoyant.

Après les Highlands, on a continué au nord vers Penang et la ville de Georgetown, sur la côte Ouest. Cette ville est surtout visitée pour ses bâtiments historiques et à récemment été proclamée patrimoine mondial par l'UNESCO. Personnellement, c'était pas la place la plus incroyable du voyage, mais on a quand même eu du bon temps et on a visité plusieurs temples, dont un avec des méchants gros bâtons d'encens :)

Troisième étape, et celle où nous sommes présentement : les Perhentian Islands. Principalement 2 petites îles avec des plages, de l'eau turquoise, de la jungle, pas de voitures et des récifs. C'est un peu plus touristique, et donc plus cher, mais on est des touristes aussi et on les comprends de venir ici :) Après avoir réservé pour 4 nuits, on a fini par augmenter ça a 5, puis a 7... à suivre. C'est qu'après avoir fait les pachas sur la plage pendant 3 jours, on a eu le goût de refaire de la plongée... donc, un refresh de notre cour de 2007, puis au moins 2 autres plongées, peut-être 3... à suivre :) On a plongée ce matin et c'était vraiment très cool : 50 minutes avec les poissons, les requins, les coraux... Ya même un ptit poisson Némo qui est venu se cacher dans mes mains! Maudit que c'est l'fun la plongée, essayez-ça!

Et en plus, on se croirait presque dans un zoo, sans les cages. On a eu une douzaine de singes (dont un ptit bébé-singe roux, visible sur la photo) qui sont venu se promener autour de notre cabane, on a vu des méchants gros lézards (genre 6 pieds de long...), des méga-araignées et mille-pattes géants, etc. Y'a même une énorme quantité de Français! hahaha.

Entre les plongées, y fait juste trop chaud, alors on fait la sieste ou on va se baigner pendant des heures dans l'eau à 28 degrés... la grosse vie sale :)

Il nous reste moins de 20 jours maintenant avant la fin de notre long voyage (déjà!), et on va encore essayer de le vivre à fond! On a très hâte de vous voir :)

mardi 30 mars 2010

En attendant l'Asie ...

Bonjour à tous, pour faire changement, ce post sera écrit par moi (MC). Voici donc notre dernier mois et demi passé en N-Z. Je n'arrive pas à croire que nous ayons déjà terminé notre périple de 5 mois.
Pour nous, le retour dans l'île du nord était comme un retour au bercail. Comme nous étions devenus très pauvre après notre superbe mois dans le sud, nous sommes retournés faire quelques randonnées dans le Tongariro NP.

La mont Ruapehu est le plus gros centre de ski de la NZ. On a pu faire un peu de descente dans la neige ... en plein été !!

C'était tout simplement magnifique.

Ensuite, mon amie Marianne du QC venait passer 3 semaines en NZ avec 2 amis : FX et Jovain. Nous avons passé un très beau week-end avec eux. Malheureusement c'est tout le temps qu'on avait car on devait retourner au travail le lundi. Ça nous a fait beaucoup de bien de voir des gens de chez nous. J'ai pu potiné en masse avec Marianne pendant que les gars ... parlaient de trucs de gars :)

Nous sommes allés marcher pour la 3e fois dans le Mordor mais le paysage avait quand même changé depuis la dernière fois. J'étais pas mal plus en forme en plus !!

Marianne et moi avons aussi fait un saut de bungy (47m) en tandem. M-A-L-A-D-E !!! C'était juste trop génial. Je crois que les gars avaient un peu la trouille car ils n'ont pas sauté ... poc, poc, poc !! hahaha !!

Ensuite on a cueilli des pommes pendant une semaine. (Voici Pat ... dénommé PET à cause de l'accent Kiwi et Howen, notre "protecteur") Tellement difficile pour une non-forte comme moi = lenteur = pas beaucoup $$ car on était payé à la bin. On avait un contact dans un vignoble alors on a changé la semaine d'après. Cependant, après 3 jours, le contracteur n'avait plus de travail pour nous pour 1-2 semaines alors on a du changé, encore !!

On a finalement trouvé un travail de housekeeper dans un hôtel 5 étoiles très près de notre lieu de résidence (c'est-à-dire le Clifton motor camp). C'est dans ce camping que nous restions aussi pendant les fêtes.

Notre camping était situé au bord de la mer alors un bon matin ... pendant notre seule journée off de la semaine où nous pensions dormir au moins jusqu'à 9h, un policier vient "cogner" à notre tente pour nous prévenir de l'alerte au Tsunami et nous conseille de s'en aller au plus vite. Nous avons donc quitté le camping quelques heures et nous sommes revenus pour observer le phénomène. La mer passait de marré basse à marré haute en quelques minutes seulement. On savait à ce moment qu'il n'y avait plus de danger.

On a aussi rencontré d'autres travailleurs comme nous qui demeuraient au camping. 2 couples adorables en particulier : Martin et Celeste de l'Argentine et puis Marianne (France) et Maurice (Hollande) À chaque samedi soir on se faisait un BBQ, c'était très agréable d'avoir de la compagnie.

Levé de soleil sur le camping. À la fin, on se levait avant le soleil lors de nos journées de travail. Les journées raccourcissaient à vue d'oeil. C'était difficile de se lever, c'était de plus en plus froid et on en avait tellement ras le bol du housekeeping. Au moins on avait une belle récompense et ça nous faisait sourire à chaque fois. En tout cas, on pourra dire que nos 5 mois en NZ nous ont vraiment rapproché de la nature :)

On a passé notre dernière soirée dans ce pays merveilleux avec 2 amis Tchèque : Lenka et Michal. 2 personnes extraordinaires que nous reverrons certainement. Ils travaillaient avec nous dans le temps des fêtes, c'était donc de belles retrouvailles... bien arrosées !!

Good bye NZ. Merci, c'était génial !!

Maintenant, nous passerons notre dernier mois en Asie-du-Est. Nous sommes arrivés hier en Malaisie ... à suivre ;)